top of page
Photo du rédacteurAlexie

Partir en vacances avec son chien


Polly dans son sac de transport avec sa peluche flamand rose
Polly prête à partir à l'aventure

Les vacances d'automne commence prochainement, on vous propose donc un petit tour d'horizon pour aborder sereinement ces dernières avec votre compagnon à quatre pattes !


 

Lorsque vous partez en vacances, trois grand choix s’offrent à vous et votre compagnon : le confier à un.e pet-sitter qui le prendra à son domicile ou passera régulièrement le voir chez vous, le confier à une pension pour qu’il passe de chouettes vacances avec des copains ou alors et tout simplement l’emmener avec vous. Aujourd’hui nous vous proposons un petit tour d’horizon des bons conseils pour emmener son chien avec vous !


Dans tous les cas on commence par s’informer des potentielles obligations sanitaires que nous impose notre destination et pour voyager sereinement on n’oublie pas de prendre : le carnet de santé et le passeport de son chien, une trousse de premier secours, les médicaments en cours s’il y en a avec l’ordonnance associée. Pour veiller à son bien-être on prendre également ses affaires habituelles (nourriture, panier, jouets, peluches, etc.).

Il convient de choisir une destination qui sera dog friendly pour cela le mieux est de se renseigner sur internet ! Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui référence les hébergements acceptant les chiens ainsi que de nombreux sites qui fourmillent de conseils pour vous aider. On peut également penser à consulter les lieu d’hébergement certifié Qualidog.


Abordons à présent les différentes manières de se déplacer que ce soit en voiture, en train, en avion ou même en bateau.


Pour ce qui est de la voiture on prévoira d’installer une couverture, un plaid ou encore un tapis adapté afin de protéger les sièges, on fournira également au chien ses jouets et peluches préférés. Certains chiens peuvent souffrir du mal des transports on évitera donc de le nourrir deux heures avant le départ. Il est possible d’obtenir un traitement vétérinaire si nécessaire. Comme abordé dans l’article sur la loi, le chien ne doit pas se balader librement dans l’habitacle. Pour cela vous avez deux solutions : le placer dans une cage de transport adaptée ou attacher son harnais à une ceinture de sécurité que vous pourrez vous procurer dans une animalerie. Il s’agit de bon sens, mais lors des pauses qui doivent être régulières, on ne laisse pas le chien seul dans la voiture. On le sort avec précaution pour éviter les risques de fugue, on lui permet de se dégourdir les pattes, de faire ses besoins et on lui propose de l’eau.


Si vous préférez le train qui est plus écologique c’est également possible de prendre votre compagnon avec vous ! Pour cela il faudra prendre pour chaque correspondance un billet spécifique pour les animaux. A ce billet s’ajoute deux options, soit le chien pèse moins de six kilos et il peut voyager dans un sac de transport adapté sur vos genoux ou à vos pieds. Soit il pèse plus de six kilos et devra alors muselé et voyager à vos pieds. Il est important de noter que même si vous avez à cœur d’offrir de l’espace à votre chien en achetant une place supplémentaire, cette dernière pourra être réattribuée à un humain car considérer comme vacante par la SNCF… Enfin pour finir, les chiens de première catégorie ne sont pas admis à bord des trains à l’heure de la rédaction de cet article.


Si vous rêvez de destinations plus exotiques, il y a fort à parier que cela nécessite de prendre l’avion. On commence donc par visiter le site de l’ambassade du pays afin de connaître les différentes formalités (vaccins obligatoires, traitements contre les parasites, etc.). On consulte également le site de sa compagnie aérienne pour être au courant des dernières formalités et s’acquitter du paiement pour le transport de notre animal. Ensuite un peu comme pour le train il y a deux options : soit votre chien pèse moins de huit kilos et il peut voyager en cabine. Soit il pèse plus de huit kilos et devra alors voyager en soute et en cage. Cette dernière devra être au norme IATA, de plus pour le bien-être de votre chien celui-ci doit pouvoir tenir debout dans sa cage ainsi que se retourner avec aisance. Il faudra également prévoir un abreuvoir et une gamelle afin que le chien puisse subvenir à ses besoins.


Pour ce qui est du voyage en bateau, cela dépend de chaque compagnie et il faudra là aussi bien s’informer auprès de sa destination pour connaître les formalités. De manière générale, votre chien pourra soit être avec vous en cabine, soit dans une cage qui sera placée dans un espace dédié ou encore dans votre véhicule si vous prenez un ferry.


 

On espère que ce petit panorama vous aura aidé à y voir plus clair pour que vous puissiez des vacances tranquilles !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page