top of page
Photo du rédacteurAlexie

L'importance de la sociabilisation chez les chiens


Polly en promenade
Polly en promenade, prête à rencontrer des copains !

Aujourd'hui on évoque le cas des interactions avec les congénères.


 

La socialisation est particulièrement importante chez le chien, encore plus quand ce dernier n’est qu’un chiot en raison du développement de son cerveau. Ce processus permettra alors au chiot de savoir comment se comporter avec ses congénères mais aussi avec les humains et les autres animaux. Il est d’autant plus important de commencer tôt que l’on estime que cette période commence vers quinze jours et s’arrête vers quatorze semaines.


On commencera par présenter au chiot l’ensemble des personnes et éléments avec lequel il devra avoir de bonnes relations. Cette habituation devra être progressive et aussi positive que possible afin de ne pas effrayer le chiot de manière durable. Il est également important d’être sensible aux limites du chiot et à ne pas le soumettre à trop d’interaction chaque jour sous peine que cela ait l’effet inverse. Outre l’habituer à différentes personnes, il faudra également sensibiliser votre chiot aux bruits du quotidien et à ses congénères.


Pour sociabiliser un chien adulte qui a eu des carence quand il était chiot il faudra déployer des trésors de patience et éventuellement se faire assister d’un éducateur canin. Pour que tout se passe bien il faudra le sortir régulièrement dans des lieux sans stimuli afin d’augmenter peu à peu ces derniers jusqu’à ce qu’il s’y habitue.


 

On espère que ce petit article vous aura donné quelques pistes pour aider votre chien à sociabiliser !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page